Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Cassaigne (Gers) ou à domicile

Johann Marmus

Moniteur éducateur libéral - Médiation animale

L'accompagnement éducatif : comment ça se passe ?

Les modalités d'intervention

Voici les étapes que je vous propose de suivre pour mettre en place et réaliser les séances d’accompagnement éducatif :

 

1. Prise de contact

Lors d’un premier contact par mail et/ou par téléphone, afin d'évaluer votre besoin, nous déterminerons ensemble une date de rencontre, à votre domicile. Cette première entrevue devra se dérouler en présence du jeune ainsi que ses parents ou tuteurs.

 

2. Première rencontre

Ce moment d’échange permettra de faire connaissance, de discuter de l’historique et de la situation actuelle, de recueillir vos attentes, d'évaluer ses centres d'intérêts et de lui présenter « Chao », le chien avec lequel je travaille.

 

A partir de mes observations et de vos attentes, ainsi que celles du jeune, nous construirons ensemble un projet personnalisé d'accompagnement éducatif qui définira les objectifs de travail et présentera les modalités d'intervention (programme des séances, à domicile / à l’extérieur, supports utilisés, partenariats éventuels, temps de bilan, etc.). Ce projet pourra être modifié en fonction de l'évolution de la personne et de ses besoins.


3. Séances d’accompagnement éducatif assistées par l’animal

Une séance dure au minimum 1 heure, car c'est le minimum pour pouvoir engager un travail éducatif de qualité. Elles peuvent se dérouler à domicile ou à l'extérieur. L’accompagnement éducatif peut se décliner en plusieurs axes : travail sur l'autonomie, la socialisation, la communication verbale et non-verbale, action auprès de la fratrie, gestion des émotions, de l'hypersensorialité, des angoisses, des changements, des transitions, de la nouveauté, etc. Pour ce faire, j’utilise, selon les besoins, des outils et matériels pédagogiques (jeux éducatifs, ateliers manuels, etc.), et bien sûr la médiation animale comme support et aide au travail éducatif. Mon chien « Chao » est présent à chaque fois (sauf contre indication) et dans le cas d’une séance à l’extérieur, je peux faire participer mes propres chevaux ou me rendre dans un centre équestre.

 

L'objectif principal est que la personne soit partie prenante de cet accompagnement, qu'elle y trouve du sens et que cela lui apporte une volonté de changement par rapport à ce qui le gêne dans son quotidien. C’est pour cela que chaque accompagnement est différent d’une personne à l’autre et s’étudie au cas par cas.

 

Enfin, durant toute la durée de l’accompagnement, je vous ferai part de mes observations à travers des comptes-rendus réguliers écrits ou à l'oral selon vos souhaits, et resterai bien évidemment disponible et à l'écoute de vos interrogations et inquiétudes, n’hésitez pas à m’en faire part.


4. Bilan de l'accompagnement éducatif

A la fin de la dernière séance éducative ou lors d'un entretien final, nous pourrons faire le point sur l'accompagnement, analyser les évolutions de la personne, réfléchir aux différentes options pour la suite du suivi, recueillir votre ressenti. Un moment d'échange important pour clore la période d'accompagnement.

 

 

 

Déroulement des séances

 

Avec le chien

Mon chien « Chao » est présent à chaque séance, c'est avant tout un compagnon, un point de repère pour la personne. Avec l'aide du chien, on peut travailler des points comme la motricité à l'aide de jeux de balle par exemple ou l'éveil sensoriel par les caresses, le regard ou l'observation du comportement du chien. La présence apaisante du chien facilite également la discussion et permet à la personne de s'ouvrir à l'autre : parler à un animal est souvent plus simple. Le chien offre donc des interactions permanentes et différentes à chaque fois, idéales pour rebondir selon la situation et amener la personne à parler, à se mouvoir, à jouer, à observer, etc.

 

 

Avec les chevaux

Du fait de l'animal, les séances éducatives assistées par le cheval nécessitent un cadre plus structuré qu'avec le chien. Plusieurs types d'activités peuvent être proposées telles que le travail à pied ou en longe, la voltige, la balade, etc. Chacune d'elle permet de travailler à différents niveaux sur l'attention, le langage corporel, la maitrise de ses émotions, la confiance en soi, le positionnement par rapport à l'autre... tout comme le chien, le cheval sert de support pour accompagner la personne.

 

Pour exemple, une séance de médiation animale par le cheval se déroule souvent de cette façon :

 

  • Phase d'approche
    • Je présente les lieux et je rappelle les règles de sécurité ;
    • Nous allons chercher les chevaux au pré ;
    • Nous préparons les chevaux par le pansage (brossage, nettoyage des sabots, équipement). C’est un temps de conseils, d’aide, de soutien pour les plus impressionnés et de régulation pour les plus téméraires. 

 

  • Phase de mise en confiance
    • J'explique et montre comment se positionner par rapport à l'animal, puis le jeune peut tenir le cheval en longe, apprendre à le guider à pied. C'est la découverte des premières réactions.

 

 

 

  • Phase d’ajustement corporel
    • On peut ensuite en venir, mais pas obligatoirement, au travail en selle, sur le cheval, pour essayer de le guider avec les mains et la voix. Le jeune expérimente la sensation du portage en contact direct avec le dos du cheval et apprend à se tenir pour acquérir et sentir ce que l’on nomme l’« assiette ». Il faut donc gérer son équilibre, par exemple en faisant différentes figures ludiques, et en expérimentant les différentes allures. C'est aussi un moyen de travailler sur la manière de demander une action au cheval, d'expérimenter une autre forme de communication ;
    • En fin de séance, nous remercions le cheval pour son travail par le pansage. C'est un moment primordial, d’expression orale et corporelle après les sensations éprouvées. Puis nous ramenons le cheval au pré, un temps idéal pour travailler sur la séparation avec l'animal, et le maintien du lien.

 

  • Phase de bilan
    • Avec le jeune, nous discutons de la séance, des émotions ressenties, des impressions, des déceptions et des joies... et essayons d'analyser pourquoi les choses se sont passées, et comment faire pour améliorer la situation la prochaine fois. C'est une façon de travailler sur la prise de recul, de porter un regard critique sur ses actions et de voir comment s'améliorer : une démarche positive.

 

 

 

Présentation de mes animaux

Chao : un chien taillé pour la médiation animale

Je vous présente « Chao », qui m’accompagne lors des séances d’accompagnement éducatif en médiation canine. C’est un chien croisé Labrador et Braque allemand, mâle castré de 11 ans, de couleur chocolat. Il a été recueilli à la SPA à l’âge de 2 ans et a passé une grande partie de sa vie dans un centre équestre à côtoyer des enfants, des adolescents et des adultes.

 

Chao a de nombreuses qualités : il a une grande capacité d’adaptation, il est sociable avec l’humain, il sait se retirer quand la situation devient nocive pour lui et revenir plus tard, il n’est pas joueur (ne génère pas d’excitation) et il ne lèche pas (moins intrusif et plus respectueux de l’hygiène). Bien sûr, Chao n’a jamais montré d’agressivité envers l’humain et a passé une évaluation auprès d’un vétérinaire comportementaliste pour valider son caractère.

Anissa : une peluche géante

Anissa est une ponette de race « Shetland » de 11 ans, de petite taille avec un certain embonpoint, caractéristiques de sa lignée. Sa robe est alezan (poils marron clair), crin lavé (crins plus clairs que les poils). Avec son poil doux et sa longue crinière, on dirait une peluche géante !


Elle est assez indépendante de ses congénères, mais aime le contact tendre et délicat avec l’humain. Lorsqu’elle est en confiance, elle incite et raffole de gratouilles dans les zones qui lui sont difficilement accessibles. Elle est docile dans la manipulation et n’a jamais présenté de signe d’agressivité, bien au contraire ! On trouve quelques similitudes avec « Chao », le chien décrit plus haut. Sa petite taille et son caractère malléable permettent très rapidement de se sentir en confiance : parfait pour s’initier progressivement avec l’animal. Elle peut être montée, mais n’est pas très rapide… souvent plus préoccupée à brouter l’herbe, quelle gourmande !

Bahlil : c'est elle la cheffe

Bahlil est une ponette de taille intermédiaire, de race « Poney français de selle », âgée de 10 ans. Sa robe rouanne (poils noirs, blancs et marrons avec les extrémités noirs), varie selon les saisons : l’été la couleur est plus claire et l’hiver plus foncée… plutôt original !


Son caractère un peu farouche avec l’humain demande une approche sereine avec de bonnes intentions pour réussir à la caresser et la manipuler. Malgré sa méfiance, on peut considérer qu’elle est la dominante du troupeau, supportant difficilement la séparation avec ses semblables. Sa forte réactivité et sensibilité nous pousse à gérer notre impulsivité et implique de la mesure dans nos gestes pour entrer en relation avec elle. Elle réagit à nos intentions immédiates et facilement identifiables, orientant de façon naturelle nos comportements. Elle est très performante au travail à pied et habituée à la selle.

Dehli : la plus jeune, mais la plus grande

Dehli est la petite dernière du troupeau, et pourtant c’est la plus grande ! Agée de 8 ans, c’est une ponette de race demi-sang arabe avec une robe alezan légèrement rubican (marron parsemé de poils blancs). Sa taille (plus grande que ses deux copines) et ses déplacements plus amples peuvent impressionner et réguler les plus téméraires.


Elle est aussi pourvue d’une grande sensibilité, il convient donc de l’aborder avec douceur et sérénité. Elle est docile et malléable dans la manipulation, et si toutes les conditions sont réunies, elle prend très rapidement un plaisir communicatif dans le travail. Elle se plaît à suivre chaque mouvement de sa complice Balhil, les séparations sont possibles, mais les hennissements font partie du jeu. Elle est facile au travail à pied et peut être montée en selle également.

Comment ça se passe ?

Pour me joindre :
Mail : johannmarmus@gmail.com   -   Tél. : 06 07 34 77 26

Moniteur éducateur Diplômé d'Etat

N° SIREN 514 636 646

Copyright Johann Marmus ©2020-2021